Cession de l'usine Ferropem : les dessous de « l'accord de principe » entre Ugitech et Ferroglobe
« Ce mardi, tous les voyants (ou presque) ont subitement tourné au vert pour le dossier Ferropem, deux ans après l'arrêt des fours industriels : en marge d'une première communication amorcée deux entreprises, c'est le ministère de l'Industrie lui-même qui a devancé les parties prenantes du dossier en annonçant sa satisfaction, quant à la signature d'un accord de principe en vue de la cession (encore à venir) du site Ferropem à l'aciériste savoyard Ugitech. Pour la première fois, les deux directions de Ferroglobe et Ugitech ont accepté de répondre conjointement aux questions de La Tribune sur ce dossier, particulièrement sensible depuis plusieurs mois. »
Conjoncture : « Il n’existe pour l’instant pas de scénario noir pour 2023 » (Banque de France AURA, Kathie Werquin-Wattebled)
« INTERVIEW. Comme en fin d’année, la directrice régionale de la Banque de France Auvergne Rhône-Alpes reste prête à nuancer le tableau face à l’inquiétude qui grimpe début 2023 : selon elle, les perspectives économiques de l’année à venir sur la scène régionale sont toujours moins sombres qu’annoncées. Avec, au sein de son réseau, une tendance également à la stabilisation des équipes après une réorganisation liée à la digitalisation des moyens de paiement, et à un regroupement toujours envisagé entre les deux sites de Vic-le-Comte et Chamalières, situés tous deux dans la banlieue de Clermont-Ferrand, d’ici à 2026. »
Les nouvelles ambitions de Verney-Carron à Saint-Étienne
« Après une période difficile, suivie d’une sortie de la procédure de sauvegarde l’été dernier grâce à un adossement au groupe Cybergun qui a pris le contrôle de deux tiers de son capital, Verney-Carron affiche désormais de grandes ambitions. À côté de son activité historique de fabricant de fusils et carabines de chasse, l’entreprise multiséculaire annonce un développement accéléré dans la Sécurité et de la Défense, à travers sa marque Lebel. »
le 11/01/2023 par La Montagne - Entreprendre - Une
Voltadis, entreprise du Puy-de-Dôme, rachetée par le géant Legrand pour grandir
« Le rachat par le géant de l’électrique Legrand ouvre une nouvelle ère pour Voltadis, société basée à Cournon-d'Auvergne et spécialisée dans les gaines de liaisons. Fabien Domas reste aux commandes. »
« La start-up grenobloise MagREEsource annonce ce 10 janvier une levée de fonds de 5M€. Objectif : produire des aimants de terre rare neufs à partir d’anciens aimants. »
Attractivité et économie, la sous-préfète Catherine Haller fait le point sur la situation du Brivadois
« Depuis 18 mois, Catherine Haller occupe, à Brioude, son premier poste de sous-préfète. Une région qu’elle a dû découvrir très rapidement afin de prendre en main tous les dossiers qui lui incombent. »
le 11/01/2023 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Lyon pourrait-elle perdre sa place de 3e ville de France au profit de Toulouse ?
« Même si Lyon continue de gagner des habitants, Toulouse en gagne plus rapidement et pourrait donc bien s’imposer comme la 3e ville de France. Explications avec les derniers chiffres de l’Insee. »
Des stages collectifs dans des entreprises du Pipa
« Le club des entreprises du Parc industriel de la Plaine de l’Ain a imaginé, pour les stagiaires de 3e, un parcours attractif à la découverte de plusieurs métiers et secteurs d’activité. Cette expérience s’inscrit dans le cadre du Comité local école entreprise (Clée) d’Ambérieu-en-Bugey qui vise à rapprocher le monde de l’entreprise de l’Éducation nationale. »
« De par son implantation montagnarde, MND, spécialiste de la mobilité par câble, des systèmes d’enneigement, de la sécurité en montagne et des infrastructures de loisirs à sensation a toujours eu une sensibilité écologique. Mais depuis quelques mois, les dirigeants de la société basée à Sainte-Hélène-du-Lac veulent la rendre plus concrète. »