le 12/11/2024 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
New York, Medellin ou encore Ajaccio : ces villes ont choisi des téléphériques urbains fabriqués en Isère
«
Les téléphériques urbains ont débarqué dans plusieurs villes de France ces dernières années, comme Toulouse, Brest ou encore La Réunion. Ces cabines, imaginées et fabriquées en Isère, s’exportent dans le monde entier avec, à la clé, un gain de temps pour les usagers et aussi un impact environnemental moindre.
Le projet Hypster de stockage d'hydrogène en cavité saline situé à Etrez (Ain) est entré en phase opérationnelle le mois dernier. Début octobre, les premières molécules d'hydrogène ont été injectées pour des tests d'étanchéité.
L’INPI classe l’Institut de Transition Énergétique (ITE) SuperGrid Institute, au troisième rang des PME qui ont déposé le plus grand nombre de demandes de brevets sur la période 2019-2023. Rendue publique le mercredi 6 novembre, l’étude réalisée par l’INPI sur la Dynamique des ETI et des PME françaises déposantes de brevets 2019-2023 recense 59 dépôts de demandes de brevets de l’ITE sur la période.
le 12/11/2024 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
L’intelligence artificielle et ses impacts sur le travail : une journée pour s'informer dans le Puy-de-Dôme
«
Clermont-Ferrand se prépare à accueillir une journée d’échanges et de réflexion sur l’intelligence artificielle et ses impacts sur le monde du travail. Organisé par Cezam Auvergne-Rhône-Alpes, l’Observatoire 2024 réunira experts et professionnels jeudi 14 novembre pour discuter des enjeux cruciaux liés à l’IA, entre espoirs d’efficacité et craintes de suppression d’emplois.
Métropole de Grenoble. Vencorex : Christophe Ferrari cible le ministre Marc Ferracci ... qui lui répond
«
Lors du conseil de Grenoble Métropole, le président Christophe Ferrari - qui est aussi maire (divers gauche) du Pont-de-Claix - s’est insurgé contre le silence des ministres du gouvernement Barnier. Et ce dimanche soir, le ministre Marc Ferracci lui a répondu.
Automobile : cet industriel innove et réutilise les sels de ses bains anti-corrosion
«
Après deux ans de R&D et un investissement de plus de six millions d’euros, HEF Groupe, l'un des leaders mondiaux de l’ingénierie des matériaux de surface, est en mesure de recycler à l’infini l’intégralité de ses sels de nitruration. Cette innovation lui permet de s’affranchir des contraintes d’approvisionnement en matières premières issues de minerais stratégiques, comme le carbonate de lithium, dont l’industrie des batteries est si friande.