Quelle stratégie pour Oxytronic depuis son rachat par Nicomatic ?
« Installé à Aubagne, près de Marseille, cet équipementier spécialisé dans l'aéronautique cherche depuis quelques années - et surtout depuis le covid-19 - à diversifier ses activités pour limiter sa dépendance à un secteur. Rachetée en juillet 2021 par le fabricant savoyard Nicomatic, elle voit également s'ouvrir des perspectives à l'international. »
Voreppe : Limatech va créer son usine pour 10 millions d'euros
« La startup Limatech va démarrer à la fin du mois, l'aménagement, à Voreppe, de son site de production de packs batteries au lithium pour l'aéronautique. »
Carbon, Allogenica, Gr.app : les start-up d’Aura à suivre en 2023
« Un projet de giga factory de panneaux photovoltaïques, des thérapies innovantes contre le cancer, une appli mobile d’achats groupés de vins en ligne, un distributeur de béton en libre-service, un avion électrique capable de transporter 19 personnes sur 700 km… Les start-up d’Auvergne Rhône-Alpes n’ont pas manqué d’idées en 2022. Tour d’horizon des jeunes pousses à suivre de près en 2023. »
10 nouveaux sous-traitants automobiles de la région Aura lauréats de l’appel à projets "diversification de la filière"
« Elles s’appellent Bonioni (frappe à froid) en Haute-Savoie, Scherdel Rhône Ressorts (articles en fils métalliques) dans le Rhône ou encore Maire (fabricant de filtres gasoil et essence) dans l’Ain. »
Faure Père & Fils reprend l'activité usinage cinq axes de Loire Etude
« Clap de fin pour Loire Étude. Spécialisée dans le formage de la tôle pour l’automobile et l’aéronautique, la PME de Saint-Chamond, qui avait perdu 25 % de son chiffre d’affaires en 2021 (3,9 M€ de CA), a été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Saint-Etienne. »
« En plus du nucléaire et de la défense, ses marchés historiques, le spécialiste des alliages complexes Aubert et Duval à Firminy prend un nouveau virage avec la fabrication de billettes aéronautiques pour les trains d’atterrissage dont l’atelier a été inauguré ce 1er décembre. »
AirCaptif s'installera dans l'usine Michelin de Saint-Doulchard, près de Bourges, en 2023
« L'usine Michelin de Saint-Doulchard (Cher) va accueillir la production des structures gonflables ultralégères d'AirCaptif, une start-up acquise par le pneumaticien en 2021. Michelin met à sa disposition un atelier de 6 000 mètres carrés qui va être réaménagé d'ici à 2024 au sein de cette usine dédiée aux pneus d'avions. Le chiffrage de cette installation est en cours, il devrait représenter plusieurs millions d'euros. »