1. Accueil
  2. Informations Économiques
  3. Actualités

Actualités

Filtrer par :
Filtrer les actualités
Filtrer les actualités
Territoire
Enjeu1
Secteur
Réinitialiser les filtres
Innovation
le 27/10/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]

Meanwhile devient titulaire d’un marché Resah pour ses solutions de transport autonome hospitalier

« 

La société lyonnaise Meanwhile, spécialisée dans la robotique mobile autonome, franchit une nouvelle étape dans son développement avec son référencement officiel par le Resah. Ce marché national, dédié aux solutions de transport autonome en milieu hospitalier, ouvre la voie à une diffusion élargie de ses technologies dans les établissements de santé.

 »
le 27/10/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

Scap Hologram lève 22 millions d’euros pour révolutionner la chirurgie de l’épaule

« 
La medtech grenobloise Scap Hologram, spécialiste de la chirurgie digitale, annonce une levée de fonds de 22 millions d’euros pour accélérer le développement de sa technologie de navigation peropératoire en 3D, dédiée à la chirurgie de l’épaule. Un pari sur l’avenir de la chirurgie assistée.
 »
le 27/10/2025 par IPC, Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites - CP

Un nouveau type de ligne de systèmes photovoltaïques imprimés 4.0

« 
IPC est partenaire du projet européen FLEX2ENERGY qui a pour objectif de développer une ligne de production automatique R2R d’OPV (cellule photovoltaïque organique) pour la fabrication de produits IPV en appliquant les concepts de l’industrie 4.0.
 »
le 24/10/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

À Lyon, Dalkia récupère la chaleur des fumées pour chauffer la ville

« 

Dalkia et la Métropole de Lyon inaugurent à Surville la plus grande installation française de récupération de chaleur de fumées. Une prouesse technique et écologique qui permet d’éviter plus de 10 000 tonnes de CO2 par an tout en alimentant 5 700 logements supplémentaires en chaleur renouvelable. Une première nationale pour la transition énergétique.

 »
le 24/10/2025 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie

Qui est Karen Amram-Prévot, nommée déléguée générale de Minalogic ?

« 
Karen Amram-Prévot prendra la tête de Minalogic pour renforcer le rôle du pôle dans les grandes transitions industrielles et technologiques.
 »
le 23/10/2025 par Le Progrès - Economie

Ain. Recharger des véhicules en roulant : cette technologie qui pourrait sonner la fin des bornes électriques

« 
Lancé en 2023, le projet eRoadMontBlanc a connu une avancée majeure. Les premiers tests réalisés sur le site de Transpolis (Saint-Maurice-de-Rémens) se sont avérés concluants. De quoi lancer une révolution pour le transport routier ?
 »
le 23/10/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]

Dracula Technologies lève 30 millions d’euros pour accélérer le déploiement mondial de sa technologie sans piles

« 

Basée à Valence, la deeptech Dracula Technologies boucle une extension de sa levée de fonds de Série A, portant le montant total à 30 millions d’euros. Objectif : accélérer la production de sa technologie LAYER®, qui permet d’alimenter les objets connectés grâce à la lumière ambiante, sans recourir aux piles.

 »
le 23/10/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]

Amoéba remporte le prix international Bernard Blum Award 2025 pour sa solution de biocontrôle AXPERA

« 

Basée à Chassieu, la greentech lyonnaise Amoéba vient de se voir décerner la médaille d’or du Bernard Blum Award 2025 pour sa solution AXPERA, une innovation majeure dans la lutte contre les maladies fongiques. Une reconnaissance mondiale pour cette société qui confirme le rôle du territoire lyonnais dans la transition agricole durable.

 »
le 23/10/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]

Les établissements du site Lyon Saint-Étienne déploient une stratégie scientifique commune

« 

Les universités, écoles et organismes de recherche du site Lyon Saint-Étienne lancent une stratégie scientifique partagée. Objectif : unir leurs forces pour répondre aux grands défis de société et renforcer l’attractivité du territoire à l’échelle nationale et européenne.

 »
le 23/10/2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Économie. Comment le textile alpin veut se réinventer pour être plus attractif, aux antipodes de la fast fashion

« 
Douze organisations, six pays et trois années de travail. Dans le cadre du projet AlpTextyles, cofinancé par des fonds européens, des solutions innovantes ont émergé afin de revaloriser le savoir-faire et le patrimoine du textile alpin. Ce qui permettrait de « réduire l’impact environnemental de l’industrie et de promouvoir des pratiques et des modes de vie plus écologiques ».
 »

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter