Robatel, la PME française qui tient la dragée haute aux géants du nucléaire
«
L’essentiel : Spécialiste des emballages pour les substances radioactives, cette PME du Rhône quasi bicentenaire, tient aujourd’hui la dragée haute aux grandes entreprises de l’industrie nucléaire en Europe et aux Etats-Unis. Son secret ? Une stratégie à long terme de conquête de nouveaux marchés capitalisant sur son expertise dans la chaudronnerie et ses capacités d’adaptation.
Transport de marchandises : le service de ferroutage entre la France et l'Italie vacille
«
Après deux années de mise à l’arrêt, consécutives à l’éboulement survenu en Maurienne, le service de ferroutage entre la France et l’Italie est toujours suspendu. L'avenir de l'Autoroute ferroviaire alpine (AFA) semble plus que jamais menacé, alors que des suppressions d'emplois viennent d'être actées.
le 19/09/2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Depuis le Cantal, Porc Altitude luit à l'international en préservant l'ultra-local
«
Grâce au rachat, en 2023, des salaisons Le Cayrolais, la filière porc d’Altitude a agrandi son plateau de charcuterie. Détenant autant de marques qu’elle conserve de recettes, la coopérative agricole s’impose en « gardien du temple » du patrimoine gastronomique cantalien.
le 19/09/2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Trophées des entreprises : le mobilier de Lafa Collectivités, dans le Cantal, traverse les frontières
«
Lafa Collectivités développe, depuis plus de cent ans, une volonté d’inscrire la production de mobilier professionnel dans l’histoire du Cantal. Des meubles qui traversent aujourd’hui largement les frontières régionales.
le 19/09/2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Trophées des entreprises : comment Imérys exporte dans toute l'Europe la diatomite du Cantal
«
Après avoir transformé dans ses usines de Murat et Riom-ès-Montagnes la terre de diatomée de ses carrières en agent filtrant, Imérys l’envoie dans toute l’Europe. Elle sert alors dans de nombreux domaines, que l’entreprise espère se voir multiplier encore.
Série - Tourisme industriel, pourquoi ça marche. Paccard, fonderie des célèbres cloches françaises et ses... 20 000 visiteurs !
«
Salle comble et applaudissements nourris. On pourrait presque se croire dans une salle de spectacles… Sauf qu’il s’agit bien de locaux industriels, ceux de la Maison Paccard à Sevrier. Et ce jeudi-là, une nouvelle fois, ils affichent complet.
Haut-Bugey. Mauliébris fait de nouveau briller l’ornement de coiffure made in Oyonnax
«
La tradition très oyonnaxienne du peigne fait main n’a pas dit son dernier mot face aux manufactures asiatiques et leurs accessoires à prix cassés. Une jeune marque, fondée par Axelle Raffin, est en train de conquérir le monde sur le segment haut de gamme avec des pièces issues de deux ateliers locaux, Navarro et NPGL Créations.
le 18/09/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Un symposium Axelera - Entretiens Jacques Cartier sur les PFAS au salon Pollutec
«
Dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier, AXELERA, le pôle de compétitivité de la chimie, des industries de procédé et de l’environnement, organise un symposium franco-québécois sur les PFAS qui se tiendra le mardi 7 octobre 2025 au salon Pollutec à Chassieu (Eurexpo).
le 18/09/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Cosmetopôle Auvergne-Rhône-Alpes : les PME cosmétiques face au défi du marché américain
«
Le 2 octobre 2025, les entreprises cosmétiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes se réuniront à Lyon pour une nouvelle édition de la Rencontre du Cosmetopôle, organisée par Cosmed. Dans un contexte de tensions économiques avec les États-Unis, cette journée vise à apporter des solutions concrètes pour préserver l’accès au marché américain.
le 18/09/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
EP Climbing fait évoluer son organisation
«
À l’occasion de ses 40 ans, le fabricant savoyard de murs d’escalade et de prises EP Climbing (170 salariés ; 18,5M€ de CA), annonce avoir engagé une nouvelle dynamique, en phase avec la transformation d’un marché plus mature et en pleine structuration.