La communauté d’agglomération Valence Romans Agglo a été, à son tour, labellisée Territoire d’industrie le 9 novembre dernier. L’intercommunalité bénéficiera d’aides de l’État en faveur de la reconquête industrielle au profit du territoire.
Un pôle d’excellence « bois de construction » pour Vichy Communauté
«
Située à 3,5 km du centre de Vichy, la friche de Montpertuis, avec ses 120 hectares dont 85 urbanisables, est un projet hautement stratégique pour Vichy Communauté qui prépare ici sa dernière grande réserve foncière pour les vingt prochaines années.
le 02/02/2024 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie
Région. Lyon n’est plus la métropole la plus attractive de France
«
Le classement Arthur Loyd révèle que Lyon est reléguée à la deuxième place des très grandes métropoles les plus attractives. Elle est détrônée par Toulouse pour la première fois en sept ans.
Grenoble Alpes Métropole mise sur le site de la Houille Blanche
«
Au sein du « Parc industriel du sud Grenoblois », un espace stratégique de la métropole grenobloise qui s’étend de Pont-de-Claix à Jarrie avec environ 6.000 emplois industriels, le site de la Houille Blanche a été identifié pour y développer l’accueil d’activités économiques. La concertation est en cours.
Avec 60.000 vélos en circulation, l’entreprise lyonnaise se revendique leader européen des services publics de vélos en libre-service. Des vélos dont elle veut désormais amplifier le mouvement de relocalisation de production, entamé il y a quelques mois. Après le lancement d’une ligne d’assemblage mi-2023 dans le Pas-de-Calais, elle franchit un pas supplémentaire en co-développant une batterie avec l’Auvergnat GCK. La production de celle-ci est en cours de démarrage.
Lithium : dans l'Allier, Montluçon au coeur de la stratégie de souveraineté industrielle française face à la Chine
«
Plusieurs villes de l’Allier étaient sur les rangs pour décrocher l’installation du site de traitement de lithium d’Imerys. C’est finalement une friche industrielle située sur la commune de Saint-Victor au nord de l’agglomération de Montluçon qui a été retenue, alors que le groupe de minéraux industriels prévoit d’exploiter dès 2028 un gisement à quelques dizaines de kilomètres. Montluçon a su convaincre par son embranchement ferroviaire et autoroutier et par la possibilité offerte de recycler les eaux usées de la ville.
le 31/01/2024 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Au pays des semi-conducteurs, la difficile recherche du foncier
«
Jouxtant Grenoble, le Grésivaudan est dynamique économiquement. Cependant, les parcs d'activités économiques arrivant à saturation, la question de la création de nouvelles zones se pose, non sans quelques oppositions.
le 29/01/2024 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Friches : la métropole de Lyon cible 29 « opérations d'envergure »
«
La métropole de Lyon a identifié 29 zones industrielles à transformer pour accueillir de nouvelles usines. 9 sites devraient connaître une réhabilitation à court terme.
le 29/01/2024 par Usine nouvelle - Investissements industriels
La start-up Mob-Energy inaugure une usine de robots de recharge pour véhicules électriques à Lyon
«
La start-up industrielle Mob-Energy se dote d'une usine au sein de la pépinière Usin Lyon Parilly. 4,4 millions d'euros sont investis pour fiabiliser son process de recharge de véhicules électriques à partir de modules de batteries recyclées.
Ain. Pourquoi l'usine de transformation du lithium pour batteries ne va pas s'implanter
«
Le département, et plus spécialement le Parc industriel de la plaine de l’Ain (Pipa), à Saint-Vulbas, doivent-ils pleurer la non venue de l’entreprise Imerys, qui cherche un site pour implanter son usine de conversion lithium ?