Relance du nucléaire : l'Etat injecte 25 millions d'euros dans deux premières startups
« Naarea et Newcleo ont respectivement décroché une subvention de 10 et 15 millions d'euros pour développer leurs petits réacteurs reposant sur des technologies de rupture. Elles vont aussi bénéficier d'un appui technique du CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives), clé dans la constitution de leur dossier pour décrocher le feu vert du gendarme du nucléaire. »
Semi-conducteurs : après des résultats records, Soitec guette un fort ralentissement de sa croissance
« Le fournisseur français de pièces pour semi-conducteurs a affiché de très bons résultats pour son exercice fiscal 2022-2023 avec un chiffre d’affaires en hausse de 26% sur un an et une marge opérationnelle record. Mais cette très bonne croissance devrait marquer le pas en 2023-2024, de l'aveu de l’entreprise qui s’attend à une chute du marché des smartphones à moyen terme avant une envolée du marché dans quelques années. »
« Le 8 juin, à Saint-Vulbas, dans l’Ain, le groupe mayennais Séché Environnement a inauguré Maxibrome, un procédé innovant de régénération du brome. Ce nouvel outil industriel est le fruit d’un investissement de 12 millions d’euros. »
À Villars, Bureau Veritas mise sur le plan de relance du nucléaire
« Expert mondial des services d’essais, d’inspection et de certification, Bureau Veritas vient d’inaugurer son nouveau site basé à Villars, dans la Loire. En service depuis septembre 2021, ce site désormais doté d’un laboratoire et d’un centre d’usinage est aujourd’hui porté par le redémarrage du nucléaire en France. »
« La filiale française de la société hollandaise Nowos, spécialisée dans la réparation des batteries et implantée dans le Beaujolais vert depuis deux ans, poursuit sa conquête du marché et s’intéresse maintenant à la deuxième vie des batteries. »
Haute-Savoie. Élevages agricoles : l’engagement en faveur de la santé animale renforcé
« Le Département apportera notamment son concours financier à tous les éleveurs haut-savoyards à hauteur de 100 % des analyses visant à détecter la brucellose sur les ovins et caprins. »
Ain. N°1 sur le marché pour enfants, Globber vend une trottinette toutes les trois minutes depuis Montluel
« L’entreprise Globber est installée depuis une dizaine d’années dans la ZAC des Prés seigneurs à Montluel. Filiale de Globber international Hong Kong, elle s’est spécialisée en trottinettes, draisiennes et autres objets roulants dont la consommation est aujourd’hui dopée par une plus forte envie de mobilité douce. »
Economie. Comment va la santé économique de nos départements ?
« La situation économique avait à peine retrouvé des niveaux d'avant-pandémie en 2021 que la guerre en Ukraine, l'inflation et les aléas climatiques sont venus chambouler à nouveau l’économie globale en 2022. À l'échelle de nos départements, le marché retrouve malgré tout des couleurs, porté par le secteur tertiaire. C'est le résultat du rapport de l'Insee, paru début juin, sur la santé économique des régions françaises en 2022. »
BCI, le spécialiste aindinois de la rénovation de l'habitat, racheté par le groupe ABF
« Alors qu’il était en croissance permanente, le groupe de rénovation de l’habitat BCI, à Beynost, a pris de plein fouet la réforme des aides accordées par l’État aux particuliers et les retards de paiement de la plateforme Maprimerénov. Les difficultés de trésorerie ont été telles que la liquidation est devenue inévitable. C’est le groupe corrézien ABF qui a repris le fonds de commerce. »