le 16/10/2023 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Semi-conducteurs : le grenoblois UpMem se renforce
«
La société développe des circuits électroniques afin d'optimiser l'utilisation des mémoires dans les centres de données. Elle vient de lever près de 6,6 millions d'euros, alors que ses premières puces devraient être commercialisées en 2024.
Exclusif : HEF et Thales veulent créer une filière française de billes de soudure pour la microélectronique
«
La fabrication de cartes électroniques nécessite l’utilisation de billes de soudure. Avec un hic majeur pour un secteur en pleine effervescence : l’absence de filière industrielle française et européenne. Dans le cadre du projet Superball, l’industriel ligérien HEF, accompagné par Thales AVS, Nicomatic et l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, s’est emparé du sujet avec la mise au point de billes haute performance pour l’aéronautique et le spatial. L’enjeu est désormais de les déployer sur des marchés à destination du grand public afin de démultiplier les volumes et parvenir à des prix compétitifs.
le 16/10/2023 par Dauphiné Libéré - Direct Entreprises
Annemasse. Comment les entreprises du territoire utilisent l’intelligence artificielle
«
L’intelligence artificielle s’est invitée dans nos quotidiens, bouleversant nos façons de travailler et réinventant nos métiers. Un phénomène qui suscite beaucoup d’opportunités, mais aussi de nombreux défis, au niveau éthique et social. Exemple avec les entreprises locales qui se sont se saisies de cette technologie.
le 16/10/2023 par Dauphiné Libéré - Direct Entreprises
Isère. Survoltage et Netatmo s’allient pour faire baisser la facture d’électricité des particuliers
«
La start-up grenobloise Survoltage, opérateur d’effacement agréé par RTE, et Netatmo, objets connectés pour les particuliers, s’associent pour démocratiser l’effacement électrique chez les particuliers et les accompagner dans la baisse de leur consommation.
GoSense lève des fonds et innove pour les personnes non-voyantes
«
Créatrice d'une canne blanche connectée et d’écouteurs à perception 3D, la société lyonnaise GoSense vient de lever 1 million d’euros pour se lancer en Europe et introduire sur le marché une nouvelle oreillette bluetooth.
Drôme - Valence : sept nouvelles acquisitions pour Koesio
«
Depuis le 1er avril dernier, Koesio – champion français des services numériques de proximité auprès des PME, ETI et collectivités – a réalisé 7 nouvelles acquisitions. Autant d’opérations qui permettent au groupe de «renforcer son positionnement sur l’ensemble de ses métiers (informatique,télécom et print) et de poursuivre le développement de son maillage territorial».
La stratégie « territoriale » de la licorne italienne Satispay pour adresser le marché français du paiement mobile
«
Née il y a dix ans dans le Piémont, la fintech italienne déploie une offre de paiement mobile destinée aux achats du quotidien, avec la particularité de s’affranchir des intermédiaires bancaires habituels, en connectant les comptes d’IBAN à IBAN. Revendiquant 75% de parts de marché dans la péninsule transalpine, la jeune entreprise, désormais basée à Milan, fait de la France – où elle est présente depuis un an – un élément majeur de sa stratégie globale qui doit faire d’elle un leader européen.
le 13/10/2023 par Dauphiné Libéré - Direct Entreprises
Ardèche - Drôme - Rhône. Une collaboration inédite est née : « Nous allons révolutionner le marché des vêtements intelligents »
«
L’entreprise Clim8 basée à Limonest, dans le Rhône, pionnier dans les technologies thermiques intelligentes, et l’Ardéchois Chamatex Group, apporteur de solutions textiles innovantes, ont annoncé ce jeudi 12 octobre leur collaboration pour générer ensemble des vêtements intelligents.
Stane lève 10 millions d’euros pour accélérer le développement de son réseau de maisons de santé
«
Après avoir accompagné la création de plus de 100 maisons de santé en quatre ans, le groupe Stane, qui vient de lever 10 millions d’euros, passe à la vitesse supérieure. Au programme : le lancement d’un système centralisé de gestion des fonctions support des maisons de santé, mais aussi la création de centres d’innovation pour la médecine de ville et la construction d’un entrepôt de données de santé.
Spécialisée dans le câblage électrique, cette entreprise adaptée prône la formation des personnes éloignées de l’emploi et se déploie en dehors de son berceau du Versoud.