le 30/05/2022 par Le Progrès - Vie-des-entreprises
La verveine Pagès : des secrets bien gardés
« Située zone artisanale de Bombes, à la distillerie Pagès, on prépare avec minutie et précision la recette vieille de presque deux siècles qui fait le succès de la verveine du Velay. Même si les secrets de fabrication ne sont pas dévoilés, la visite de la distillerie s’impose. »
L'Auvergne, plutôt que la Chine : pourquoi Rochias fait le pari de relancer une filière d'ail régionale
« En région, on connaît l'ail drômois ou l'ail rose de Billom (Puy-de-Dôme), mais c'est sur un tout autre marché que veut se développer l'auvergnat Rochias. Ce spécialiste des condiments transformés depuis 1872 a été repris en 2019 par deux co-dirigeants, qui souhaitent désormais développer une filière d'ail régionale, sous une forme précise : l'ail déshydraté. Un marché jusqu'ici monopolisé par la Chine, mais que Rochias souhaite conquérir en recréant et valorisant une filière auvergnate. »
Un nouvel espace pour la Cité du Chocolat-Valrhona
« Pour retrouver son activité d’avant crise, la Cité du Chocolat-Valrhona de Tain-l’Hermitage mise sur son extension, avec l’aménagement d’un jardin mitoyen, pour y proposer de nouvelles animations. »
Le fabricant d’emballages alimentaires Filpack réorganise son actionnariat
« Le groupe français Filpack, spécialisé dans la fabrication d'emballages pour l'agroalimentaire, réorganise son actionnariat avec la sortie du fonds NCI. Avec désormais Unexo comme seul actionnaire minoritaire à ses côtés, le dirigeant Philippe Godderis a pour objectif de poursuivre sa trajectoire de croissance et de s’adapter à la nouvelle loi antigaspillage. »
le 30/05/2022 par Le Progrès - Vie-des-entreprises
Cette boîte de l’Est Lyonnais fait un carton et recrute 70 personnes
« Bientôt centenaire, Bobst Lyon conçoit et fabrique des machines permettant de créer tous types d’emballage en carton ondulé. Boostée par les nouveaux modes de consommation, l’entreprise historique de l’Est Lyonnais s’étend et propose 70 postes à pourvoir. »
En tête à tête avec Anouk Lehideux, Fondatrice de L'épineuse
« Découvrez l'interview exclusive d'Anouk Lehideux, Fondatrice de L'épineuse ! Pouvez-vous nous présenter votre structure ? L'épineuse est une marque de produits agroalimentaires et cosmétiques qui a pour but de démocratiser la figue de barbarie française. Qu’attendez-vous de votre adhésion »
L'ardéchois Ekibio entre au capital de l’isérois Alpes Biscuits
« L'entreprise ardéchoise Ekibio, fabricant et distributeur de produits alimentaires bio et équitables vendus en magasins spécialisés, filiale du groupe Léa Nature (2 000 salariés, 500 M€ de CA en 2021), a pris le 17 mai une de participation à hauteur de 40 % de la société iséroise Alpes Biscuits. »
En levant un million d’euros, Mé-Mé accélère son développement
« Basée à Annecy, la petite entreprise de boissons et gommes bio et naturelles Mé-Mé a levé un million d’euros auprès de plusieurs sociétés d’investissement. Son objectif : poursuivre le développement de son réseau commercial, renforcer sa R & D et accroître sa notoriété. »