Sabarot investit 11 millions dans son outil de cuisson-surgélation | Bref Eco
«
Le conditionneur de légumes secs, céréales et graines renforce ses capacités dans le segment de marché du prêt à consommer avec un investissement de 11 millions d'euros qui sera bientôt complété.
le 30/04/2025 par La Semaine de l'Allier - Actualité
Montluçon accueillera l'usine pilote du projet EMILI : une avancée majeure pour la filière lithium française Imerys
«
Le Conseil communautaire de Montluçon a approuvé la signature d’un bail de location avec Imerys pour un terrain de 5 hectares situé dans la zone industrielle de La Loue, à Saint-Victor, en périphérie de Montluçon. Ce site accueillera l’usine pilote de conversion de lithium, étape cruciale avant le lancement de l’exploitation industrielle prévue pour 2028.
Montélimar. Pythagore : la première tranche de bureaux sort de terre
«
Le centre d’affaires Pythagore, porté par la société de BTP Rivasi, l’aménageur GGL et l’agence immobilière Les Allées, sort progressivement de terre le long du boulevard René-Coty. La symbolique première pierre a été posée ce lundi 28 avril.
Droits de douane. Industrie du papier : les entreprises de la région aussi victimes de la politique de Trump
«
Malgré un faible volume d’exportations vers les États-Unis, l’industrie du papier redoute les effets d’une hausse des tarifs douaniers. Une crainte relayée jusqu’en Auvergne-Rhône-Alpes, l’une des plus grosses régions papetières en France.
Drôme - Ardèche. Les petits robots innovants du groupe de logistique Skipper
«
Dans sa plateforme logistique des Robins à Étoile-sur-Rhône, le groupe Skipper utilise de drôles de petits robots pour faciliter la préparation des commandes. Swipi, tel est le nom de cette technologie qui intègre l’automatisation dans l’intérêt des salariés tout autant que de celui de ses clients. Explication.
Droits de douane. Pierre Bonnet (Papeteries de Vizille) : « Il faut veiller à préserver la relation avec les Américains »
«
Les Papeteries de Vizille (50M€ de chiffre d’affaires) ont pour actionnaire unique le groupe Vicat. L’entreprise iséroise produit chaque année 25 000 tonnes de papier et plus de 60 millions de sacs industriels moyenne et grande contenance. Entretien avec Pierre Bonnet, directeur général.
le 30/04/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
La CMA Auvergne-Rhône-Alpes et l'Agence de l'eau accompagnent les entreprises artisanales vers la sobriété hydrique
«
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) Auvergne-Rhône-Alpes et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse ont décidé d’unir leurs forces pour accompagner les entreprises artisanales dans l’optimisation de leur consommation d’eau et l’anticipation de futures restrictions. Dans cette optique, la CMA et l’Agence de l’eau offrent aux artisans un diagnostic eau, entièrement pris en charge, afin d’identifier les leviers d’économies.
le 30/04/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Bpifrance Auvergne-Rhône-Alpes accélère sur la réindustrialisation et la transition verte
«
Au total, ce sont 11 800 entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes qui ont bénéficié, en 2024, d’une intervention de Bpifrance qui a apporté 4,6 milliards d’euros permettant, par effet de levier, de mobiliser 10,7 milliards d’euros sur les volets financement, garantie et innovation. L’industrie représente un tiers de l’activité de la banque publique dans la région
le 30/04/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Le groupe Arcole reprend l’usineur Burdeyron
«
Le groupe Arcole (42 millions d'euros de CA prévisionnel en 2025 ; 270 salariés), spécialiste en mécanique de précision annonce la reprise de Burdeyron (environ 15 salariés, 2,40 M€ de CA), spécialisé en usinage.
le 30/04/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Défaillances d’entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes : légère hausse au premier trimestre 2025
«
Selon la dernière étude publiée par Allianz Trade, les défaillances d’entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes ont connu une progression de 1 % au premier trimestre 2025 par rapport à la même période de l’année précédente. Cette hausse modérée intervient après une augmentation marquée de 17 % sur l’ensemble de l’année 2024, elle-même précédée d’une flambée de 37 % en 2023.