Drôme. Rapatriement de la production : "Si j’avais su, je l’aurais fait plus tôt", affirme Hervé Courbis
«
En 2021, alors que le Covid bouleversait nos vies, Courbis rapatriait une machine de la Chine vers la France et avec elle toute une activité. Hervé Courbis, président du Groupe Courbis (Romans-sur-Isère, Drôme), revient sur ce changement de stratégie.
Gigors-et-Lozeron (Drôme). Sergio Calandri a de grandes ambitions pour Sanoflore
«
Après la reprise de l’entreprise drômoise Sanoflore, cédée par L’Oréal fin septembre 2023, par la société Ekkio, Sergio Calandri, le nouveau PDG, affiche son ambition de la développer en France et à l’international pour en faire la première marque française de cosmétiques bio.
le 19/04/2024 par PdC Vegepolys Valley - Actualités
Notre adhérent ALMA Pro (Fabricant de Moulins à Impact Positif) porte de nombreux projets innovants dont une initiative en Afrique et la réinvention du moulin à grain !
«
Notre adhérent ALMA Pro (Fabricant de Moulins à Impact Positif) porte de nombreux projets innovants dont une initiative en Afrique et la réinvention du moulin à grain !
Réindustrialisation : quels sont ces cinq sites « clés en main » que l'Etat compte accélérer en Auvergne-Rhône-Alpes ?
«
Après avoir dévoilé la semaine dernière la liste des projets « d'envergure nationale ou européenne » exemptés de l'objectif « Zéro artificialisation nette » (ZAN), le gouvernement a annoncé hier soir les noms des 55 premiers sites industriels « clés en main » dont il entend accélérer l'industrialisation. En Auvergne-Rhône-Alpes, cinq d'entre eux sont aujourd'hui fléchés : une ancienne manufacture d'armes, les bâtiments d'un laboratoire pharmaceutique rattaché à l'Institut Mérieux, mais aussi le projet « Inspira », en bord de Rhône, qui s'était pourtant vu retirer son arrêté d'autorisation et sa déclaration d'utilité publique, notamment en raison de ses impacts environnementaux. Le détail des projets.
le 18/04/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Montélimar Agglomération met le paquet sur le relamping de ses parcs d'activités
«
Après les sites sportifs (7 sites entre 2020 et 2022) et les sites intercommunaux (14 sites en 2023), Montélimar Agglomération s’attaque au relamping des candélabres de ses parcs d’activités.
Drôme. « L’agrivoltaïsme, c’est la production agricole d’abord »
«
La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire était dans la Drôme ce vendredi 12 avril pour visiter une exploitation sous ombrières photovoltaïques à Loriol-sur-Drôme. Son objectif : défendre le décret encadrant l’agrivoltaïsme adopté mardi 9 avril.
Evaluer son entreprise en toute autonomie avec la plateforme E Value it
«
Et si les industries pouvaient auditer elles-mêmes leurs services pour gagner en compétitivité ? C’est la promesse d’E Value it, une application et une plateforme en ligne boostée par l’IA, créée en 2021 à Albon par Florent Beranger.
Cimalp, un nouveau siège pour de nouvelles ambitions
«
Cimalp, la marque drômoise d’équipements outdoor, n’en finit pas de grandir. L’entreprise, qui soufflera cette année ses 60 bougies, vient de lancer la construction de son nouveau siège social, à Saint-Marcel-lès-Valence. Un projet à 10 millions d'euros.
Pierrelatte. Chez Rozier, un projet d’usine retardé par des fouilles de près de 600 000 euros
«
À Pierrelatte, l’entreprise familiale Rozier, un négociant de produits métallurgiques, prévoit de doubler sa capacité de production avec une nouvelle usine, à construire sur le terrain voisin. Mais le projet, actuellement à l’arrêt, accusera près de deux ans de retard en raison de fouilles archéologiques ordonnées par la Drac.
Le Groupe CAN, témoin direct des changements climatiques
«
Le groupe drômois CAN, acteur mondial dans le domaine des travaux d’accès difficiles, vit les effets des changements climatiques au quotidien dans ses activités, avec une intensité et des épisodes qui ont tendance à se répéter de plus en plus.