« La start-up savoyarde engagée dans le déploiement de l’hydrogène bas carbone en France fait partie des lauréats du programme French Tech 2030 et vient de décrocher le prix de l’innovation de France Hydrogène. »
Piscines : « On constate une très forte demande sur les produits qui accélérent la transition écologique »
« Face au réchauffement climatique et aux évolutions réglementaires, le secteur de la piscine a dû s'adapter et mettre en place de nouveaux produits et techniques pour limiter la consommation d'eau, et les particuliers sont en demande, comme le constate Nicolas Osanno, président de NextPool Group et membre du conseil d'administration de la FPP (Fédération des Professionnels de la piscine). »
Un site de production du Puy-de-Dôme permet la construction de maisons individuelles en bas-carbone
« La société Rector, dont le siège est basé à Mulhouse, possède un site de production dans le Puy-de-Dôme, à Ravel, dans lequel sont préfabriqués, dans une démarche respectueuse de l’environnement, des produits et systèmes de plancher et ossature pour le bâtiment. »
L'institut Jean-Lamour et la start-up Renaissance Fusion vont faire avancer la recherche sur la fusion nucléaire
« L'institut Jean-Lamour, à Nancy, va se doter d'un nouvel équipement de recherche dédié à l'étude de la fusion nucléaire. La start-up grenobloise Renaissance Fusion est déjà sur les rangs pour tester sa technologie, qui devra permettre de produire une énergie abondante et décarbonée. »
le 16/06/2023 par Communiqués de presse – METabolic EXplorer
METabolic EXplorer publie son rapport de Durabilité 2022
« Une démarche volontaire de la part de METEX. 15 engagements pour mettre l’innovation au service de la transition écologique. Une production locale et zéro déchet avec plus de 80% des achats faits dans une distance inférieure à 300 km et 99,6% des flux sortant des usines valorisés. »
En Isère, la friche industrielle d'une ancienne usine du Pont-de-Claix, au sud de Grenoble, s'est transformée en laboratoire à ciel ouvert. Des chercheurs expérimentent de nouvelles techniques endémiques pour dépolluer les sols, grâce à des micro-organismes, dégradeurs de PCB, ou à l'aide d'escargots.