Ain. Quelle est cette entreprise familiale qui développe une technologie unique en France pour l’aéronautique ?
«
Installés dans la pépinière d’entreprises du Pipa, Laure Rostan, Matthieu et Florian Delastre développent une machine thermique unique en France. Une technologie de pointe qui pourrait s’imposer dans l’industrie aéronautique civile et militaire.
Le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver des Alpes françaises 2030 (COJOP) publie un avis de marché pour une mission de commissariat aux comptes sur la période 2025-2030. La consultation, lancée en procédure ouverte, porte sur des prestations de contrôle légal des comptes au profit du COJOP, avec exécution possible partout en France.
Le marché est structuré en lot unique et prévoit une durée estimée de 60 mois. L’avis affiche une valeur estimée de 0 euro HT. La participation n’est pas réservée, le projet n’est pas financé par des fonds de l’UE, mais relève de l’Accord sur les marchés publics (AMP). Il ne s’agit pas d’un accord-cadre et aucun système d’acquisition dynamique n’est prévu.
Les offres doivent être déposées en français et par voie électronique via achatpublic.com avant le 12 janvier 2026 à 12h00, avec une validité de 180 jours. Les recours et la médiation relèvent du Tribunal judiciaire de Lyon.
Le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver des Alpes françaises 2030 (COJOP) publie un avis de marché pour des prestations d’organisation événementielle destinées à la production d’événements, dans le cadre d’une procédure ouverte. Le marché prend la forme d’un accord-cadre de services couvrant une exécution possible partout en France.
La consultation est scindée en deux lots : le lot 1 vise les événements grand public et ceux à rayonnement international ; le lot 2 concerne les événements institutionnels, B to B et séminaires. Un même candidat peut répondre à deux lots maximum et se voir attribuer jusqu’à deux lots. La validité des offres est fixée à 180 jours. Les recours relèvent du Tribunal judiciaire de Lyon.
Les offres sont attendues en français, avec dépôt électronique via achatpublic.com, au plus tard le 12 janvier 2026 à 12h00.
Avec l'arrivée de l'usine Thébault, la Haute-Loire va devenir le fleuron national du lamibois
«
Le groupe Thebault a inauguré, jeudi 11 décembre, à Lempdes-sur-Allagnon, la plus grande usine de produits bois LVL (Laminated Veneer Lumber) ou lamibois de France. À terme, celle-ci doit employer quelque 80 personnes et produire 65.000 m3 par an, à partir de sapins pectinés d’Auvergne exploités dans un rayon de 80 à 100 km. Une production destinée, à 85 %, à des exportations vers l’Europe, les États-Unis et l’Australie.
Peschadoires rayonne à l’international. Le groupe Top Clean Packaging, fleuron auvergnat de la conception et fabrication de dispositifs médicaux, franchit une nouvelle étape en s’implantant aux États-Unis avec l’acquisition de la société Axcesor.
Basé dans la Vallée de la Chimie, Axelera est un pôle de compétitivité de référence de la chimie, des industries de procédés et de l'environnement. Il accompagne les entreprises et les laboratoires dans le développement de solutions durables.
le 11/12/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Le Cluster Montagne présente son plan d’actions 2026 pour accompagner la filière
«
Lors de l’événement « En Piste pour 2026 », le Cluster Montagne a dévoilé un programme structuré autour de quatre axes majeurs visant à renforcer la dynamique de la filière : connecter, inspirer, valoriser et accompagner.
La montagne de demain suscite plein d’énergie. À 1 500 jours des Jeux olympiques d’hiver en France, comment s’envisage la montagne de demain ? Cinq acteurs de terrain étaient invités à apporter leur part de réponse. On ne peut pas dire qu’ECO soit allé chercher la simplicité au moment d’organiser cette table ronde intitulée « À cinq ans des JO, quelle montagne pour demain ? ».
le 11/12/2025 par ECOMEDIA Archives - GROUPE ECOMEDIA
Nucléaire, l’instance de coordination entre bilan et évolution
«
Créée en novembre 2017 en vue de faire profiter les acteurs économiques locaux des retombées économiques du programme industriel de la centrale nucléaire du Bugey, l’instance de coordination a dressé le bilan de neuf ans d’action, le 3 décembre.