Diamfab, une deeptech grenobloise, a inauguré sa première ligne pilote de production de semi-conducteurs à base de diamant synthétique, marquant ainsi son passage de la recherche à l’industrialisation. Avec un investissement de 4 millions d’euros, cette entreprise vise à produire des plaques de diamant semi-conducteur, un matériau stratégique pour les dispositifs électroniques de puissance. L’accès au marché se fera progressivement jusqu’en 2030, en ciblant d’abord des secteurs de niche avant de s’orienter vers la gestion de l’énergie électrique. Ancrée dans l’écosystème grenoblois, Diamfab collabore avec des partenaires industriels majeurs et poursuit ses recrutements.
le 23/01/2026 par ECOMEDIA Archives - GROUPE ECOMEDIA
Industrie : Atraltech signe un partenariat avec la sportech Vogo
«
Le spécialiste des alarmes professionnelles Atraltech (siège en Isère, 70 M€ de CA, 480 salariés), a conclu, en décembre, un partenariat stratégique avec Vogo (groupe Abeo).
Grenoble. « Le ski peut être décrié mais demeure le moteur de nos montagnes »
«
Alors que le ski peut être montré du doigt à l’aune du réchauffement climatique, il demeure, pour les acteurs de la promotion touristique, le « produit phare de la montagne ». Plusieurs responsables le rappellent lors du salon Destination Montagnes, organisé à Grenoble les 20 et 21 janvier.
Depuis 2023, Gautier Meyers et son équipe ont mis au point un drone capable de transporter une ou deux personnes sur des distances courtes. L’Evtol pourrait conquérir le marché américain avant l’Europe, faute d’évolution de la réglementation. Autre innovation signée DTA : le transport de matériel lourd en zone de montagne. Découverte
le 23/01/2026 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Fermeture de l'usine Bosch à Moulins : "On est comme tout le monde, des familles à nourrir, des crédits à rembourser" - La Montagne
«
Tremblement de terre économique dans l’Allier, avec l’annonce de la fermeture à venir de l’usine Bosch de Moulins-Yzeure. Ce fleuron technologique emploie environ 270 salariés.
Annecy. Formation : les CCI Haute-Savoie et Ain unissent leurs forces pour mieux accompagner les entreprises
«
Depuis le 1er janvier, la CCI Haute-Savoie et celle de l’Ain ont regroupé leurs activités de formation professionnelle continue dans une seule entité. Objectif ? Proposer une offre plus solide et plus lisible pour contribuer à la compétitivité des entreprises.
Ce panorama présente les principales statistiques disponibles, du domaine de la cohésion sociale dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et ses douze départements.
le 23/01/2026 par Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes – CLARA
Vaccin antitumoral: la société ErVimmune lève 17 millions d’euros
«
Entreprise de biotechnologie issue de travaux académiques menés au CRCL et au Centre Léon Bérard, la stratup ErVimmune va entrer dans une nouvelle phase de son développement suite à la clôture d’une levée de fond à hauteur de 17 millions d’euros.