Dans le Grésivaudan (Isère), la société Soitec, qui fabrique des substrats pour le secteur de la microélectronique, met en œuvre depuis fin 2023 une nouvelle ligne de récupération des eaux pures utilisées en quantité dans son procédé de fabrication. Grâce à cette nouvelle architecture, dont le principal enjeu a été d'identifier en continu un certain nombre de molécules, ce spécialiste des semi-conducteurs entend augmenter de 19 à 35 % la part d'eau recyclée pour la fabrication de ses « wafers ». Au passage, Soitec tente de se positionner comme l'un des leaders en la matière dans son secteur.
Santé mondiale : avec l'Académie de l'OMS à Lyon, l'Europe tente de renforcer sa souveraineté
«
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) inaugurera son Académie à Lyon mi-décembre, renforçant la ville comme pôle clé de santé mondiale. Une ouverture qui résonne avec les enjeux de souveraineté révélés par le Covid-19, alors qu’aux États-Unis, un ministre vaccino-sceptique s’apprête à entrer en fonction.
Santé : les enjeux derrière la relocalisation du paracétamol annoncée par Seqens
«
Depuis l’an dernier, le gouvernement français était à la manœuvre. Et c’est dans le Nord Isère, chez le chimiste Seqens, qu'il aura finalement trouvé une réponse à la relocalisation de la production d’un principe clé : le paracétamol, en s’appuyant sur le plan de relance. Une première pour la France mais aussi pour l’Europe, puisque Seqens reprendra le flambeau d’une production disparue sur le sol européen, moyennant un nouveau procédé et des investissements clés. Et pour gagner la partie, il lui faudra se tourner vers l’usine 4.0 et ses promesses.
Ain - Haute-Savoie. Routes électriques : l’avenir de l’automobile se joue chez Transpolis
«
Habituée à tester les systèmes de sécurité des véhicules, l'entreprise Transpolis a été choisie pour une mission très particulière : tester une route électrique qui équipera la nationale 205, au pied du Mont-Blanc.
Isère. Diamfab et HiQuTe Diamond veulent créer une filière du diamant semi-conducteur en France
«
Les start-up françaises Diamfab et HiQuTe Diamond viennent d’annoncer la signature d’un partenariat. Cette association “positionne la France en leader de l’émergence de la filière diamant synthétique dédiée aux applications de l’électronique de puissance”, assurent les deux entités.
Toute notre gratitude envers les nouveaux associés pour leur confiance dans le projet Inawa® ! Grâce à eux, nous allons pouvoir lancer la production I-Physio. Voici les dernières nouvelles prometteuses à ce jour.
le 29/11/2024 par ECOMEDIA Archives - GROUPE ECOMEDIA
Ain : labellisation renouvelée pour le fablab Lab 01
«
Dans le cadre du dispositif de soutien aux tiers-lieux mis en place par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), Françoise Gatel, ministre déléguée chargée de la Ruralité, du Commerce et de l’Artisanat vient de dévoiler la liste des lauréats du label “Fabriques de territoires” et des lauréats de l’appel à projet “Manufactures de proximité”.
le 29/11/2024 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Auvergne-Rhône-Alpes : un nouveau prêt pour innover dans l'industrie
«
La Région et Bpifrance, avec le soutien du Feder, proposent un prêt pour soutenir les entreprises industrielles auralpines dans leurs projets d'innovation.
Une nouvelle aide régionale pour l’industrie - La Vie Nouvelle
«
Le 26 novembre dernier, la Région Aura, l’Union européenne et Bpifrance ont présenté un nouvel outil de financement des entreprises, baptisé prêt Région Industrie dédié à l’innovation. Ce dispositif de prêts vise à accompagner les entreprises innovantes dans leurs projets de recherche et de développement. Il est doté par le Fonds européen de développement régional (Feder), la Région et Bpifrance, à hauteur de 100 millions d’euros. Il doit permettre aux entreprises de se démarquer sur des marchés exigeants.
Ardèche. « Ça a été un énorme booster pour nous » : 64 millions d’euros engagés pour le plan France 2030
«
Mercredi 27 novembre, trois ans après le lancement du programme France 2030, Sophie Elizéon, la préfète de l’Ardèche, a souhaité saluer ces acteurs émergents qui cherchent à donner un temps d’avance à la France par l’innovation.