le 23/02/2024 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Trois Lyonnais rechargent des voitures électriques à partir de batteries recyclées
«
Implanté depuis 2018 à Lyon, Mob Energy développe des solutions de recharge pour les voitures électriques. L'entreprise créée par trois jeunes reconditionne des batteries abîmées, voire hors d'usage afin de proposer des solutions économiques et écologiques aux collectivités et aux entreprises.
Lauréate de l’appel à projets de "grandes vallées hydrogène", la région Aura obtient un financement de Bruxelles
«
La région Auvergne-Rhône-Alpes décroche un financement européen de 20 millions d’euros pour son projet de vallée hydrogène Imaghyne doté d’une enveloppe globale de 200 millions d’euros d’investissements. Une étape majeure pour la construction d’un réseau régional d’infrastructures de production, de distribution et d’utilisation finale de l’hydrogène.
50 cars à hydrogène rétrofités commandés par la région Auvergne-Rhône-Alpes
«
La région Auvergne-Rhône-Alpes a passé commande de 50 cars à hydrogène rétrofités destinés au transport interurbain et scolaire à l'horizon 2026, a-t-elle annoncé vendredi. Conclu avec le groupe GCK, le contrat porte dans un premier temps sur 16 cars rétrofités pour un montant de 8,5 millions d'euros, « livrés dès cette année ». De quoi confirmer l'intérêt de la région pour développer la mobilité hydrogène en France, malgré la frilosité d’autres territoires.
Renault Trucks investit 132 millions d’euros dans une nouvelle plateforme logistique
«
Filiale du groupe Volvo, Renault Trucks s’apprête à construire près de Lyon un entrepôt XXL ultramoderne pour le stockage et la distribution de ses pièces de rechange. Le bâtiment à énergie positive illustre son engagement à se décarboner et sa volonté de soigner sa marque employeur.
Yuba et le lyonnais Rutile.Bike s’associent pour sortir un vélo-cargo longtail à prix réduit
«
Implanté à Bluffy, en Haute-Savoie, le fabricant de vélos-cargos Yuba (15 salariés ; 8,50 M€ de CA en 2023) a décidé de s’associer au spécialiste villeurbannais (Rhône) des vélos électriques reconditionnés Rutile.Bike (11 salariés ; 900 000 € de CA en 2023).
Drôme - Tain l'Hermitage - Comment le chocolatier Valrhona compte verdir sa logistique
«
Pour la seconde fois consécutive, le groupe Valrhona vient d’obtenir la très sélective certification B Corp pour ses engagements en faveur de la RSE. Si ce renouvellement est un légitime motif de fierté pour le groupe drômois, il le doit notamment à sa volonté – érigée en enjeu stratégique – de diminuer l’empreinte carbone de son activité.
Basée à Fontaine, l’entreprise spécialisée dans le rétrofit change d’échelle en convertissant un millier de Renault Master. Prochaine étape : adapter tous les autres véhicules utilitaires.