La grande exposition du Fabriqué en France au palais de l'Elysée les 1er et 2 juillet 2023 mettra en exergue 124 produits de l'Hexagone. Parmi les 17 entreprises retenues en Auvergne-Rhône-Alpes, trois sont de la Loire.
»La nouvelle rencontre dédiée à la transformation chirurgicale ! Rendez-vous les Jeudi 7 et Vendredi 8 Décembre 2023, au sein de l’Université Paris Cité (Odéon, Paris 6e) !
»Le géant franco-italien des semi-conducteurs STMicroelectronics est présent à Grenoble depuis 50 ans. Le site, où il investit encore, abrite son son plus grand centre de R & D.
»En pleine croissance, l’entreprise Mecaware qui met au point un procédé chimique unique au monde pour le recyclage de batteries, s’installe sur le site Usin Lyon Parilly de Vénissieux. La start-up s’apprête à y lancer sa phase de pré-industrialisation. Et à doubler ses effectifs.
»La présidente de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Ardèche, Fabienne Munoz, faisait le point sur les services et les dispositifs au bénéfice des entreprises du territoire, lesquels évoluent pour s’adapter aux besoins des entreprises, aujourd’hui majoritairement individuelles en Ardèche.
»Martoïa TP, à Ugine, a été créée en 1922 par Stefano Martoïa. Au fil du temps, les générations familiales se sont succédé. C’est Simon Martoïa qui dirige aujourd’hui cette entreprise de travaux publics, spécialisée dans le terrassement.
»L'Etat a labellisé le premier IHU d'hépatologie en France, autour des Hospices civils de Lyon. 20 millions d'euros lui sont attribués pour la construction d'un nouveau bâtiment sur le plateau de La Croix-Rousse.
»Financer une nouvelle usine de production industrielle et la poursuite de ses efforts en recherche et développement : c’est le double objectif de Carbios, spécialiste du recyclage du plastique PET et textiles par enzymes, qui annonce une augmentation de capital.
»Depuis quelques années, la société costelloise a vu son activité confortée par le marché des objets publicitaires dans l’événementiel. Les gobelets personnalisables notamment s’avèrent une véritable locomotive pour cette entreprise qui en fabrique 7 millions chaque année.
»Créer de l’emploi dans le cadre d’une activité d’insertion tout en valorisant des textiles usagés, tel est le cœur de l’activité du Tri d’Emma depuis une douzaine d’années. La structure vient de rajouter une nouvelle corde à son arc en lançant un atelier de couture « upcycling ». Une démarche là encore vertueuse pour l’économie et pour la planète.
»