20 ans de Techtera - Calendrier des Journées Portes Ouvertes
«
Vous êtes adhérent du réseau Techtera ? A ce titre, vous avez l’opportunité de visiter les structures organisant des Journées Portes Ouvertes au sein du réseau Techtera.
Demain dans vos agendas : Salon de l'élevage (Clermont-Ferrand), Kenya, cosmétique, Ethiopie, pays arabes
«
Elevage : Bien qu’aucun cas n’ait été recensé en Auvergne, la 34e édition du sommet de l’élevage, du 7 au 10 octobre à Clermont-Ferrand, se tiendra sans la présence de bovins en raison des mesures sanitaires liées à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). « On le sait, les éleveurs aiment se retrouver chez nous, dans ce qui a été un petit comice et qui a désormais une ouverture à l’international pour porter l’excellence de la génétique française, a déclaré le commissaire général de ce salon. Nous pensons à ces éleveurs qui préparent leur venue plusieurs semaines à l’avance mais il faut savoir que tous les représentants des races seront bien présents pendant les 4 jours. » En outre, les 160 conférences au programme sont maintenues.
Plombé par la Chine, Ferroglobe met à l’arrêt les dernières usines de silicium de France
«
Ferroglobe met à l’arrêt, jusqu’à la fin de l’année au moins, les trois dernières usines de silicium métallique de France, qui emploient 450 personnes. Le secteur est touché par une hausse rapide des importations extra-européennes, et attend l’instauration de mesures de protection commerciale par Bruxelles.
le 03/10/2025 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Ain : l'association 60 000 rebonds ouvre une antenne à Bourg-en-Bresse
«
60 000 rebonds inaugure une antenne à Bourg-en-Bresse pour soutenir les entrepreneurs en difficulté et les aider à relancer leur carrière après un échec.
le 03/10/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
France 2030 régionalisé : 120 millions d’euros engagés pour soutenir l’innovation et la compétitivité industrielle en Auvergne-Rhône-Alpes
«
Trois ans après le lancement du plan France 2030, l’État et la Région Auvergne-Rhône-Alpes annoncent un engagement conjoint de 120 millions d’euros pour financer 206 projets d’innovation et renforcer la compétitivité industrielle sur le territoire. Ce dispositif vise à soutenir les filières stratégiques et à anticiper les mutations économiques régionales.
Grenoble. La deeptech TiHive lève 8 M€ pour déployer sa caméra capable de voir à travers les matériaux
«
TiHive, deeptech industrielle qui commercialise une solution de contrôle qualité non destructif en temps réel, dévoile ce jeudi une levée de fonds de 8 M€. Cette opération doit lui permettre de poursuivre sa croissance, notamment en adressant de nouveaux marchés.
Les dixièmes Rencontres Business Hydro, qui se tiendront à Alpexpo les 14 et 15 octobre prochains, prolongent une année riche de 150 événements autour du centenaire de l’Exposition internationale de la Houille Blanche et du Tourisme. Autour d’un thème clé pour l’avenir.
le 03/10/2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
L’Auvergne à deux vitesses sur l’emploi : que dit la note de conjoncture de l'Insee
«
L’Insee publie sa note de conjoncture pour le deuxième trimestre 2025 en Auvergne-Rhône-Alpes. Si l’emploi salarié progresse, les signaux restent contrastés, entre baisse d’activité, rebond timide dans la construction et inquiétudes sur les défaillances d’entreprises.
À Veyre-Monton, MS transforme ses systèmes de traitements de matériaux d’extraction depuis des années pour les mettre à l’œuvre sur d’autres chantiers. Avec un centre dédié au remanufacturing, l’entreprise du Puy-de-Dôme industrialise ce processus vertueux.
le 03/10/2025 par ECOMEDIA Archives - GROUPE ECOMEDIA
Poma : 90 ans de transport par câble dans le monde
«
Poma. Un nom. Une saga. Depuis bientôt 90 ans, l’un des principaux fabricants de transports par câble en montagne, mais aussi en milieu urbain ou touristique à travers le monde, est implanté en Savoie Mont-Blanc et en Isère. « Notre balance commerciale est assez incroyable, se félicite Fabien Felli, président du groupe Poma, nous ne sommes pas loin des 85 % de production française sur une télécabine. »