le 20/12/2023 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
VIDEO. "On invente une nouvelle mobilité décarbonée" : Poma dévoile le premier ascenseur incliné à eaux usées bientôt installé à Saint-Gervais
«
Ce lundi 18 décembre, le fabricant isérois Poma a dévoilé la cabine qui reliera le hameau du Fayet au centre de la commune de Saint-Gervais, en Haute-Savoie. Un ascenseur incliné fonctionnant à partir d''eaux usées qui entrera en fonctionnement au printemps 2024.
Rendez-vous le 15 février 2024 pour le lancement du groupe de travail sur la filière hydroélectricité. Un espace d’échange pour favoriser les collaborations entre les acteurs et aborder les enjeux liés à la thématique.
Lyon-Turin : toujours pas d'accord pour le financement des études sur les accès français au tunnel
«
Réunis pour la deuxième fois lundi 18 décembre dans un tour de table pour le financement des études sur les voies d'accès français de la ligne ferroviaire Lyon-Turin, d'un coût global de 220 millions d''euros, l'Etat et les onze collectivités territoriales associées ne se sont pas accordés. Pourtant, le temps presse : le dossier de financement doit être bouclé avant le 30 janvier 2024 afin d'obtenir une importante subvention européenne. Si des efforts ont été consentis, l'affaire prend surtout un tournant politique. Explications.
le 20/12/2023 par French Tech In The Alps - Actualités
French Tech In The Alps : 8 entreprises intègrent French Tech Tremplin Incubation
«
Ce sont 8 entreprises établies sur le sillon alpin, 4 sur l’agglomération grenobloise et 4 autres sur l’agglomération de Valence-Romans qui vont intégrer ce nouveau programme. Elles pourront bénéficier d’un an d’accompagnement au sein des incubateurs partenaires, d’une bourse de 22 900 euros destinée au développement de leur entreprise ainsi que d’opportunités de rencontres et d’échanges avec les acteurs de la French Tech Alpes.
le 19/12/2023 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie
Isère. Hydrogène : l'entreprise grenobloise McPhy signe un contrat "majeur"
«
McPhy annonce ce lundi 18 décembre la signature d’un contrat pour la fourniture et la mise en service de quatre électrolyseurs d’une capacité totale de 64 MW.
le 19/12/2023 par Dauphiné Libéré - Direct Entreprises
Isère. Siparex Entrepreneurs et BNP Paribas Développement entrent au capital de Kercia
«
Pour accompagner son développement en vue de devenir leader en France du vote électronique, la PME iséroise Kercia reçoit le soutien de Siparex Entrepreneurs et BNP Paribas Développement.
Malgré une conjoncture toujours marquée par la flambée des prix de l’énergie et des matières premières, les projets d’investissements ne manqueront pas en 2024. Nouvelles usines, extensions, nouveaux équipements industriels, R & D… Les entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes vont continuer d’investir massivement dans des projets structurants pour Auvergne-Rhône-Alpes… et ailleurs.
L’entreprise grenobloise Kercia (70 salariés ; 7M € de CA en 2023), spécialisée dans le vote électronique, a annoncé l’entrée à son capital de Siparex Entrepreneurs (Rhône Alpes PME), accompagné de BNP Paribas Développement, afin de poursuivre son développement. Kercia accueille Siparex Entrepreneurs (Rhône Alpes PME) et BNP Paribas Développement en tant qu’actionnaires minoritaires dans le cadre d’une opération primaire qui permet également à quatre managers clés d’accéder au capital.
Enwires, entreprise grenobloise qui développe des matériaux uniques à base de nanofils de silicium pour les électrodes de batteries a inauguré sa première ligne de production à Montbonnot-Saint-Martin.