Loire : comment les industriels du BTP utilisent l’innovation pour séduire les jeunes
«
Boostée notamment par le sujet des rénovations énergétiques mais aussi contrainte par la pyramide des âges de ses salariés, la filière BTP doit recruter. Elle multiplie les initiatives pour y parvenir. Dans la Loire, la fédération départementale vient d’inaugurer un équipement innovant : un parcours immersif de 400m², nourri aux technologies numériques, qui doit permettre de faire découvrir aux jeunes les métiers du BTP. Montant de l’investissement : un million d’euros. Ce modèle sera dupliqué dans d’autres régions.
Câbles : Omerin cherche à se positionner sur le marché de la mobilité électrique
«
Située dans le Puy-de-Dôme, l’entreprise Omerin, spécialiste mondial des câbles spéciaux, lance un vaste plan d’investissement pour les trois à quatre prochaines années. En ligne de mire : l’optimisation de sa consommation énergétique mais aussi le renforcement de son outil de production dans l’optique, notamment, de se positionner sur le marché du véhicule électrique.
L’entreprise franco-américaine de biotechnologie Arbiom, qui produit des protéines durables à partir de résidus agricoles et forestiers a annoncé avoir reçu 14 millions d’euros de subventions européennes dans le cadre de son projet Syplant.
Crocus Technology rachetée par le californien Allegro MicroSystems
«
La société californienne Allegro MicroSystems, spécialiste des solutions de détection et des semi-conducteurs de puissance pour le contrôle de mouvement, a annoncé avoir signé un accord de rachat avec Crocus Technology (85 salariés ; CA : NC) spécialiste des capteurs magnétiques de pointe.
La PME romanaise spécialisée dans les bornes interactives de paiements, d’informations et de gestions de flux IPM France (45 salariés ; 5,2 M€ de CA en 2022) a annoncé la nomination de son nouveau président, dont la prise de fonction est effective depuis le début de l’été. Jean-Philippe Ruault remplace ainsi Guy Daumas, actionnaire et ancien président, qui a fait valoir ses droits à la retraite.
Plastic Omnium investit 157 millions d’euros dans une méga-usine aux États-Unis
«
Le groupe Plastic Omnium vient d’annoncer un investissement de 170 millions de dollars, en vue de construire une usine de stockage d’hydrogène dans le Michigan, aux États-Unis.
« Il est urgent de s’impliquer dans la transition écologique en montagne ! » C’est le message des fondations Petzl et Snowleader. Pour la deuxième année consécutive, elles financent un appel à projets destiné à soutenir les associations et collectifs de citoyens qui agissent sur le terrain. Les candidats ont jusqu’au vendredi 15 septembre pour déposer leurs dossiers.
Spécialisée dans le réemploi de pièces détachées électriques ou électroniques issues du secteur industriel, REI Industry, créée en 2014 à Château-Gaillard, est en plein déménagement pour bénéficier d’une surface plus importante.